Le projet social
Il se met en place pendant une durée maximale de deux ans, à partir du recrutement du salarié en insertion et passe par trois contrats à durée déterminée. La reconduction du contrat est soumise à l’implication du salarié dans son projet socioprofessionnel.
Premier Contrat à Durée Déterminée : quatre mois pour reprendre confiance
Le nouveau salarié est présenté à ses collègues. Ce temps de familiarisation avec son nouvel environnement est aussi le temps de l’intégration à l’entreprise. Un livret d’accueil lui est remis : il retrace l’organisation de la structure, contient le règlement intérieur, les fiches de postes, transmet les valeurs de l’entreprise.
A l’issue de cette première période, une grille d’évaluation des savoir-faire et des savoir-être est remplie par le personnel encadrant : encadrante technique, chargée de mission emploi et chargée d’insertion.
Deuxième Contrat à Durée Déterminée : huit mois pour s’orienter
Le salarié connaît le fonctionnement de la structure et les différents postes qu’il peut occuper. Cette phase de professionnalisation est l’étape d’acquisition de nombreuses compétences liées au poste et l’étape d’évaluation de ses compétences.
Le salarié travaille à la mise en place de son parcours d’orientation. Ses choix peuvent être confortés par des stages extérieurs et des rencontres professionnelles. Le salarié dispose des capacités et savoir-faire requis à la recherche d’une formation, à un besoin de réorientation ou de professionnalisation.
Troisième Contrat à Durée Déterminée : douze mois pour se professionnaliser
Le projet professionnel est à présent défini. Grâce à divers outils le salarié peut évoluer et se lancer dans son projet de sortie.
Les encadrantes peuvent assurer une formation particulière afin que le salarié acquière des connaissances plus précises ou plus vastes de son métier.
Si l’orientation définie au cours de l’accompagnement socioprofessionnel nécessite d’autres connaissances, le salarié suivra une formation externe.
Au terme de ces 3 contrats, après un parcours de réflexion, de choix professionnels et d’actions, le salarié est accompagné dans ses démarches de recherche d’emploi pendant les six mois qui suivent sa sortie de l’entreprise.